Etoile Sportive Cagnacoise : site officiel du club de foot de Cagnac-les-Mines - footeo

Histoire & Palmarès

L'Étoile Sportive Cagnacoise représentait, à sa création en 1947, un groupement de sports tels que le tir, l'athlétisme,la préparation prémilitaire et bien entendu, le Football.

Au fil des années, le club s'est orienté uniquement vers cette dernière pratique sportive.

Il profitait de la mine pour se faire une place parmi les meilleurs, avec un grand nombre de licenciés (féminines, école de jeunes...) et c'est même permis de monter en ligue.

Hélas, la fermeture progressive de la découverte du bassin minier du carmausin a contribué à la désertification de la commune.

La période noire commençait, mais cependant un homme, le célèbre "Papi Kutzner" dont notre stade porte le nom (depuis 1993 date de son décès), est venu redonner une bouffée d'air frais à l'association et à ainsi permis à l'ESC de continuer à vivre. Un peu plus tard il fut suivit de la "bande à Jacquot Martin" à qui l'on doit aussi beaucoup quant à la longévité du club.

Mais comme à Cagnac les bonnes choses ne durent qu'un certain temps, le club à été mis en sommeil pendant quelques mois.

Heureusement grâce à notre ancêtre, rebaptisé "NESS", par l'ensemble de la population, l'ES CAGNAC réapparut dans la vie de la commune durant les années 90's.

Puis à nouveau, un bureau instable et des mésententes entre membres du club, ont précipité ce dernier dans une période sombre.

Laissant tout de même un capital d'argent, c'est le 9 janvier 2003, date d'enregistrement à la préfecture du Tarn, que le président Mr RAMAGE Ludovic et son équipe ont permis à l'Étoile de scintiller à nouveau , car Cagnac "rime" à nouveau depuis ce jour là avec football et passion.

De RAMAGE à CAYRON en passant par LASSAUX le club n'a cessé d'évoluer, passant de 14 licenciés en 2001/2002 à plus de 100 aujourd'hui, grâce notamment à la création d'une école de football avec les catégories U7, U9, U11, U13, U15, U17. Le club se compose également d'une équipe seniors en promotion 1ere division et d'une équipe loisir.

Le bureau ainsi que tous les membres actifs du club ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et souhaite faire briller encore longtemps cette étoile représentant la grande famille de l'ESC.

U15 / ST JUERY O. 12 jours
U15 / ST JUERY O. : résumé du match 12 jours